La Communauté de communes du Pays de Pamiers

La Communauté de communes du Pays de Pamiers est située au nord du département de l’Ariège, à une cinquantaine de kilomètres au sud de l’agglomération toulousaine et à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération fuxéenne.

Créée le 23 décembre 1993, la Communauté de communes de la Basse Vallée de l’Ariège devenue « Communauté de communes du Pays de Pamiers » est à l’origine un regroupement de 20 communes. Elle en compte aujourd'hui 24 regroupées autour de Pamiers, ville centre la plus importante du département (environ 15 490 habitants), et compte environ 27 600 habitants. Reposant sur un principe de solidarité, elle permet de faire à plusieurs ce que les communes ne peuvent plus faire seules.

Le territoire se caractérise par une géomorphologie variée entre plaines et coteaux marqués et une situation héérogène recouvrant une commune urbaine centre, plusieurs communes périurbaines et des communes rurales.

Le territoire intercommunal se structure autour d’un axe nord-sud constitué par plusieurs éléments :
  • la rivière Ariège,
  • l’autoroute A66 Pamiers - Toulouse,
  • la route départementale 820
  • et la voie ferrée Toulouse-La Tour de Carol.
Ces éléments ne font que renforcer les liens avec la métropole toulousaine. De part ce contexte, la Communauté de communes du Pays de Pamiers (CCPP) est un territoire à forts enjeux qui connaît un important développement ces dernières années en terme économique et de population. Véritable bassin de vie, le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers se situe en bordure nord de la chaîne des Pyrénées.

Au cœur d’une campagne multicolore qui se partage entre les coteaux aux formes arrondies que l’on appelle Terrefort et la plaine de l’Ariège, le pays de Pamiers bénéficie d’un environnement privilégié à proximité de l’agglomération toulousaine.
Vous découvrirez en vous promenant, des villages qui ont conservé un habitat rural traditionnel, construit avec les matériaux du pays : brique crue, brique cuite, galets et moellons, souvent mis en œuvre en mélange, donnant ainsi une teinte chaleureuse et insolite à l’architecture.

Comment venir nous voir ? Nous contacter ?

Le siège de la Communauté de communes du Pays de Pamiers est situé au 5, rue de la Maternité à Pamiers dans un ancien hôpital datant du 18e siècle.

Vous pouvez également nous contacter :

- par téléphone au 05.34.01.21.73 (fax: 05.61.60.11.26)

- par courriel à accueil@cc-paysdepamiers.fr

- par courrier à l'adresse suivante:

Communauté de communes du Pays de Pamiers

5 rue de la Maternité

09101 PAMIERS Cedex.

Cliquez sur le plan ci-dessous pour l'agrandir.

Prochain conseil communautaire le 23 juin 2016

Commandes publiques